Grammaire

Les élèves Dys peuvent avoir les difficultés suivantes avec la grammaire :

  • Les élèves Dys ne peuvent pas découvrir implicitement la « mécanique » de la grammaire. Il faut la leur expliquer. Lorsque c’est possible donner des listes de référence (comme pour les prépositions lorsqu’on cherche la nature/classe des mots).
  • Les termes spécifiques à la grammaire sont compliqués à mémoriser et à relier au bon concept (si un apprenant ne vous donne pas le mot correct, avant de lui dire que « c’est faux », lui demander quel concept il met derrière ce mot). Certains mots comme adjectif/adverbe, pronom/préposition , etc… créent la confusion puisqu’ils commencent par les mêmes lettres. Ne pas oublier donc avant d’aborder une nouvelle notion de bien rappeler les concepts qui se trouvent derrière les mots utilisés.
  • Les élèves dyscalculiques peuvent avoir des difficultés avec la grammaire parce qu’elle exige une bonne compréhension des systèmes.
  • Les élèves Dys, notamment les élèves dysphasiques, ont besoin d’une approche faisant appel au sens (exemple : complément de lieu, complément de temps , etc…) et ne se basant pas sur le langage oral (ex : déplacer les mots dans la phrase et lui demander si on peut dire la phrase ainsi ?).
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