Outils en collaboration

Vous découvrirez sur le site des outils signés par plusieurs personnes (+ une poignée d’outils faits uniquement par des collègues). Il s’agit de collaboration, notamment lorsque j’étais membre du GRe10. Je transmets volontiers vos courriers aux personnes dont les signatures figurent au bas des fiches (AK= Anne Kureth, EC = Eliane Caillet, EW= Elisabeth Weber, KL = Karine Legrand, MG= Mathilde Goumaz, SdM= Sylvie deMontmollin).

Mes collaborations actuellement :

multimalin apprendre multiplication facilement

Multimalin

La logopédiste avec qui je travaille en partenariat depuis 2004 m’a fait découvrir les créations de Matthieu Protin pour apprendre les livrets : cette méthode a tout de suite « parlé » à la dys que je suis : elle fait intervenir mes voies d’apprentissage préservées (approche originale touchant à l’émotionnel, mémoire visuelle, support d’une histoire pour apporter du sens et … plaisir qui permet de garder la motivation pour l’apprentissage!).

Je la propose maintenant depuis plusieurs années à mes élèves. Les nouvelles histoires sont attendues chaque fois avec intérêt et le travail d’automatisation des réponses se fait bien plus facilement et avec le sourire.

Je suis très heureuse de participer à la suite des créations de Matthieu Protin, qui m’a proposé d’éditer les mots de mon dictionnaire visuo-sémantique dans des outils pédagogiques innovants. 

Exemple de son travail

La scène se passe à la piscine sur un plongeoir en forme de 7.
Le bonhomme à la tête d’oeuf (9) monte sur le plongeoir pour faire un plongeon en arrière.
Il saute, se retourne en l’air et devient un 6. La piscine est trop courte et il se cogne sur le rebord de la piscine. Il se fait alors des bosses en forme de 3.
C’est le résultat 63 !

Isabelle Délétroz

L’été 2016, j’ai travaillé sur l’élaboration d’un organigramme des sons simples avec Isabelle Délétroz , enseignante spécialisée au Valais (educadys.ch ) . Elle m’a offert mon petit logo dont le petit martien porte le surnom de Diji (Délétroz Isabelle & Jiménez). Isabelle a redessiné mes cartes des digrammes/trigrammes afin de proposer une autre version au niveau du style de dessin.

Les jeux de lecture qu’elle vend sur son site sont adaptés aux couleurs de mes digrammes/trigrammes

methode de lecture

Méthodologie des lettres de base

(Isabelle Délétroz suivant le concept de Martine Jiménez)
et les digrammes/trigrammes
(Martine Jiménez , illustré par Isabelle Délétroz)
à commander sur le site 
educadys.ch

Scroll Up
Share This