Cours, formation continue

J’ai fait partie durant 5 ans du groupe de formation GRe10. Ce trio (orthophonistes, parents d’élève et enseignants) mettait en évidence l’importance du partenariat. Nous avons donné des cours de formation continue essentiellement pour la HEP Vaud au début, puis en Suisse Romande.

Conférence « chapeau » , tout public:

Je donne volontiers des conférences tout public, avec le principe du « chapeau » (chacun paie ce qu’il veut à la sortie). L’idée étant de rendre accessible à tous l’information concernant les Dys. Possibilité d’être accompagnée par une orthophoniste.

Durée de la conférence : 2 heures

Formation « solo » :

Formatrice, Martine Jiménez

Ayant quitté le GRe10, je continue les formations en Suisse Romande.

Je débute par une partie théorique (mettant en lien les neuro-sciences cognitives et mon vécu de Dys avec un fonctionnement cognitif différent) puis une présentation des outils créés dans le cadre du GRe 10 jusqu’en 2015, puis en solo ou en collaboration depuis 2016. Je présente également des outils créés par d’autres professionnels qui fonctionnent bien en général avec les Dys.

Ce cours adressé aux enseignants de classes « ordinaires » se veut « nourrissant » , apportant du matériel concret (approches adaptées, fiches de l’élève pour toute la classe, matériel à utiliser) et des échanges de terrain avec les enseignants puisque j’ai la tenue d’une classe à 100% et le vécu d’enseignante primaire (de 1982 à 2000) et d’enseignante spécialisée (dès 2000).

Niveaux de programme :

je suis spécialisée dans les niveaux 3P(3H) à 6P (6H) essentiellement , mais je donne des formations également pour les secondaires (base théorique et approche concrète notamment en ce qui concerne la dysorthographie).

Durée :

minimum 4 périodes, idéal 8 périodes

Formation « duo » :

Formateurs Olivier Jorand, Martine Jiménez :

Nous proposons un cours de formation continue avec le Dr Olivier Jorand (PD, laboratoire en Sciences de l’Education à l’UNIL, et Département de Philosophie à Fribourg). Notre cours est un cours « passerelle » entre les découvertes des neuro-sciences cognitives présentées par le Dr Jorand et les outils de terrain à proposer aux élèves d’une classe ordinaire composée d’élèves « normo-apprenants » et « à besoins particuliers » (plus particulièrement Dys).

Niveaux de programme : scolarité obligatoire, mais il est préférable pour les participants que le cours soit ciblé sur 2 voir 4 ans de programmes.

Durée : minimum 8 périodes

Possibilité également d’une formation « duo » avec une orthophoniste.

Votre Rendez-vous

Les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier 2018 :

"Le cerveau qui lit et qui transcrit". Cours FCE 1804 à la HEP du Valais,

 
PD Dr Olivier Jorand et Martine Jiménez
 

Pour en savoir plus

Martine Jiménez

 

 

 

Contact 

PD Dr. Olivier Jorand

Laboratoire d’étude des sciences et des techniques (STSLab)

Institut des Sciences Sociales
Université de Lausanne, Géopolis – CH-1015 Lausanne

E-mail : olivier.jorand@unil.ch

http://wp.unil.ch/sciencesaucarre/jorand-olivier

Département de Philosophie

Philosophie Moderne et Contemporaine
Université de Fribourg – Miséricorde
Avenue de l’Europe 20, CH-1700 Fribourg

E-mail : olivier.jorand@unifr.ch

 

http://lettres.unifr.ch/fr/philosophie/philosophie/people/pd/jorand.html

Adresse privée :
St Jost 4
1700 Fribourg

E-mail : olivier.jorand@bluewin.ch

 

Tél. : 026 322 8336

www.philobotique.ch

Scroll Up
Share This