Orthographe
L’élève dyslexique peut être touché au niveau de la perception auditive et au niveau de la perception visuelle (voir la simulation en accueil de http://www.enfantsetparents.com/celebrites-dyslexiques). Cette perception visuelle va empêcher une bonne mémorisation de l’image précise du mot.
La perception auditive étant plus facile à rééduquer que la perception visuelle, on proposera à l’enfant de transcrire les mots en écoutant les sons qui le composent (« Parle à ton crayon, dicte-lui ce qu’il doit écrire, son après son ! »). Comme les sons bougent également, on peut aider l’enfant en lui visualisant la succession des sons du mot sur les doigts.
La mémoire visuelle n’interviendra que pour les sons qui ont plusieurs orthographes possibles dans un mot . Pour ce type de mots qui représente 50% des mots de la langue française, je vous propose d’utiliser la visuo-sémantique.
Règles d’orthographe
Gymnastique des voyelles
Confusions phonétiques sourdes sonores
Les bases
8 ans (4P HARMOS)
9 ans (5P HARMOS)
Vocabulaire
Phrases de vocabulaire proposées par Florence Paratte
Je te sauverai
La rivière aux crocodiles
Mémed et les 40 menteurs
Les homonymes et la négations
Les homonymes a/à , ont/on, est/et, sont/son
Lien vers la vidéo tuto : https://methodolodys.ch/grammaire/#videostutogrammaire