https://methodolodys.ch/

Conjugaison

 

La conjugaison est la bête noire pour les élèves Dys qui cumulent deux ou trois de ces critères :

  • pensent en images : « je marche » ou « je marchais » … l’image est toujours la même, sans aucune nuance.
  • ne perçoivent pas bien le temps qui passe
  • ont un langage oral touché (dysphasiques) et ne peuvent pas s’appuyer sur le langage oral pour aider la mémorisation de l’écrit.
  • ont la mémoire orthographique touchée (dyslexie)

Pour les élèves touchés, ils auront besoin d’aide dans ce domaine tout au long de leur scolarité : chaque nouveau temps, chaque nouveau verbe DOIT ÊTRE explicité, travaillé, entraîné.

On commencera par entraîner la conjugaison à l’oral puis on passera à l’écrit. Pour l’oral, les supports kinesthésiques peuvent être d’une grande aide (exemple : conjuguer en se passant un ballon à chaque changement de pronom pour faciliter le rythme et la mémorisation).

Le jardin des Verbes

Jardin des verbes 5P

Jardin des verbes 6P

Jardin des verbes 7ème H

Jardin des verbes 8ème H

 Le jardin des verbes 7-8P : version proposées par Jade Imboden

Impératif .docx

Impératif .pdf

Passé composé .docx

Passé composé .pdf

Passé simple .docx

Passé simple .pdf

Plus-que-parfait .docx

Plus-que-parfait .pdf

Imparfait .docx

Imparfait .pdf

Présent .docx

Présent .pdf

Subjonctif présent .docx

Subjonctif présent .pdf

Futur antérieur .docx

Futur antérieur .pdf

Futur conditionnel .docx

Futur conditionnel .pdf

Share This