Conjugaison

La conjugaison est la bête noire pour les élèves Dys qui cumulent deux ou trois de ces critères :

  • pensent en images : « je marche » ou « je marchais » … l’image est toujours la même, sans aucune nuance.
  • ne perçoivent pas bien le temps qui passe
  • ont un langage oral touché (dysphasiques) et ne peuvent pas s’appuyer sur le langage oral pour aider la mémorisation de l’écrit.
  • ont la mémoire orthographique touchée (dyslexie)

Pour les élèves touchés, ils auront besoin d’aide dans ce domaine tout au long de leur scolarité : chaque nouveau temps, chaque nouveau verbe DOIT ÊTRE explicité, travaillé, entraîné.

On commencera par entraîner la conjugaison à l’oral puis on passera à l’écrit. Pour l’oral, les supports kinesthésiques peuvent être d’une grande aide (exemple : conjuguer en se passant un ballon à chaque changement de pronom pour faciliter le rythme et la mémorisation).

Tableau de référence des verbes de 5H

(facilitant pour les élèves ne pouvant pas s’appuyer sur une conjugaison orale correcte). 

Télécharger le pdf

Le jardin des Verbes

Jardin des verbes 5P

Jardin des verbes 6P

Jardin des verbes 7ème H

Jardin des verbes 8ème H

 Le jardin des verbes 7-8P : version proposées par Jade Imboden

Impératif .docx

Impératif .pdf

Passé composé .docx

Passé composé .pdf

Passé simple .docx

Passé simple .pdf

Plus-que-parfait .docx

Plus-que-parfait .pdf

Imparfait .docx

Imparfait .pdf

Présent .docx

Présent .pdf

Subjonctif présent .docx

Subjonctif présent .pdf

Futur antérieur .docx

Futur antérieur .pdf

Futur conditionnel .docx

Futur conditionnel .pdf