Orthophonistes

Bienvenue

Depuis le début de ma carrière en 1982, le partenariat avec les orthophonistes m’a paru évident. Dès 1999 où je travaille dans des centres spécialisés pour les enfants ayant des troubles du langage, la collaboration est un des éléments de la réussite de l’enfant.

Vous avez eu, dans votre formation d’orthophoniste, accès aux neuro-sciences cognitives. C’est, pour moi, le talon d’Achille de l’enseignant, puisqu’il n’y a accès actuellement en Suisse romande que de manière optionnelle dans sa formation pour l’instant. Cette approche scientifique résonne avec ce que je vis « dans la peau du Dys » et mes observations de terrain au niveau professionnel. Elle m’apporte des explications théoriques.

Mes outils sont pensés pour être utilisés en groupe (pour les enseignants) et en individuel (pour les thérapeutes ou les parents) afin de faciliter le partenariat et éviter ainsi des repères ou des fonctionnements différents dans chacun des lieux que l’élève fréquente pour ses apprentissages.

Je remercie tout particulièrement l’orthophoniste avec qui je collabore depuis 12 ans à la Fondation Eynard-Eynard, Sylvie deMontmollin (SdM signature de ses outils au GRe10) et qui est une excellente avocate de leur cause. Plébiscitée par les élèves, elle est capable, sans être Dys, de percevoir et expliquer finement le fonctionnement cognitif de chaque enfant qu’elle va emmener le plus loin possible en allant le chercher là où il est. Les riches échanges avec elle m’ont fait améliorer ou nuancer certains outils. Elle m’a permis également de mettre au diapason les découvertes faites sur le fonctionnement du cerveau et les approches que l’on constate plus performantes sur le terrain.

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