Apprendre à lire les lettres qui chantent ensemble

Cette méthode se veut ludique, utilisant les voies d’apprentissages performantes chez l’enfant (mouvement, chant, image) et faisant appel à son vécu. Elle simplifie l’ancrage dans le cerveau en ne présentant que des sons purs : pas d’utilisation de la mémoire de travail qui est souvent touchée chez les Dys (la référence pour se souvenir du son n’est pas un mot, mais le son lui-même).
Cette approche permet :
– de mettre en évidence le principe de codage de notre langue que tout élève doit connaître pour pouvoir lire et qui est la base de l’apprentissage de l’orthographe.
– l’entraînement à l’automatisation des sons complexes (très long chez l’enfant Dys)
– en classe, de pouvoir lire le même texte avec tous les élèves, mais avec un support adapté au niveau de lecture de chaque élève (avec ou sans références visuelles du code).

Digrammes Trigrammes Complet

Digrammes Trigrammes Complet

Pour mettre les digrammes/trigrammes en couleur dans vos textes :
http://yanvuilleme.ch/colorisation_gre10

Le Kit du Hérisson

Pour découvrir les sons complexes lorsque les sons de base (un son = une lettre) sont acquis.

Ce premier kit entraîne le son “ou”.

Vous trouverez :

 une méthode d’apprentissage proche du monde de l’enfant et répondant aux dernières découvertes des neuro-sciences, permettant la mémorisation des sons complexes

– des cartes d’apprentissage (support matériel de la méthodologie)

– une histoire proposée en plusieurs niveaux de lecture

– une brochure de lecture de mots

– un cahier d’exercices portant sur la compréhension de l’histoire puis sur la découverte et l’entraînement du son “ou”

 

Pour acheter le Kit du Hérisson en ligne via le site educadys

Ou directement par Martine Jiménez en lui posant toutes vos questions

Scroll Up
Share This