Parent(s) d’enfant(s) Dys

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de regarder la vidéo « dyslexie et perception » ci-dessous.

Ce film a été conçu par un dys (Ron Davis : le don de dyslexie)  et me « parle » beaucoup. Vous découvrirez que votre enfant fonctionne différemment.
Qu’il soit dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dyspraxique….il ne fonctionne pas comme vous (à moins que vous ayez la chance, pour lui, d’avoir un fonctionnement dys comme le sien!).
Ce que vous lui expliquez, qui est simple pour vous, ne l’est pas pour lui.
Je vous propose donc des outils qui sont adaptés à son fonctionnement (à vérifier ! ces outils ne sont pas magiques et les dys ne sont pas tous identiques). Certains sont issus de…mes propres souvenirs d’enfant avec ma mère !

Je vous propose donc de tenir compte des points suivants :

  • le dys est spécialement sensible à l’ambiance : il perçoit fortement les attentes de l’autre. Faites une pause quand vous sentez que vous êtes « en échec » pour l’aider et que l’agressivité monte (risque de blocage à long terme). Écoutez votre enfant pour comprendre… ce qu’il comprend et repartir de ses explications pour rediriger l’apprentissage sur la bonne voie.
  • certains de mes outils vont vous sembler « farfelus » ! Allez rechercher en vous l’énergie, la créativité et la joie de vivre que vous aviez enfant. Laissez-les s’exprimer : le plaisir se transmet et c’est un puissant moteur d’apprentissage pour votre enfant !
  • expliquez-lui qu’il n’est pas le seul et qu’il aura sa place dans la société avec les qualités préservées qu’il a (http://www.patricia-chaibriant.com/hugues-aufray-chanteur-dyslexique-lettre-aux-enfants-differents), (http://www.enfantsetparents.com/celebrites-dyslexiques) vous découvrirez également sur ce second site, ce qui se passe au niveau perceptif lorsqu’un dyslexique doit lire (les lettres bougent !!!!)

Les outils sont classés par branches , puis selon l’âge d’introduction de la notion au niveau du programme (les sujets généraux ou repris chaque année figurent hors classement de l’âge). Si ce que vous trouvez sous le programme suivi par votre enfant est trop « abstrait » pour lui, allez puiser dans les programmes précédents, mais si votre enfant est susceptible, veillez à ne pas lui proposer la fiche avec le niveau de programme mis en évidence !

Je reste disponible sous « contact » si vous avez de la peine à trouver une réponse à votre problème… (ou à trouver un outil sur le site).

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