Conjugaison
La conjugaison est la bête noire pour les élèves Dys qui cumulent deux ou trois de ces critères :
- pensent en images : « je marche » ou « je marchais » … l’image est toujours la même, sans aucune nuance.
- ne perçoivent pas bien le temps qui passe
- ont un langage oral touché (dysphasiques) et ne peuvent pas s’appuyer sur le langage oral pour aider la mémorisation de l’écrit.
- ont la mémoire orthographique touchée (dyslexie)
Pour les élèves touchés, ils auront besoin d’aide dans ce domaine tout au long de leur scolarité : chaque nouveau temps, chaque nouveau verbe DOIT ÊTRE explicité, travaillé, entraîné.
On commencera par entraîner la conjugaison à l’oral puis on passera à l’écrit. Pour l’oral, les supports kinesthésiques peuvent être d’une grande aide (exemple : conjuguer en se passant un ballon à chaque changement de pronom pour faciliter le rythme et la mémorisation).
Les bases
Les pronoms
Il s’adresse principalement au CIF et aux 4 P/H.

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Les Pronoms PowerPoint

Carte à plastifier
Tableau de référence des verbes de 5H
(facilitant pour les élèves ne pouvant pas s’appuyer sur une conjugaison orale correcte).

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Le jardin des Verbes

Jardin des verbes 5P
Jardin des verbes 6P
Jardin des verbes 7ème H
Jardin des verbes 8ème H
Le jardin des verbes 7-8P : version proposées par Jade Imboden
